QUI EST L'UNI ? (union nationale inter-universitaire)

L'UNI est une organisation qui a été liée, dès son origine -1968-, à des mouvements d'extrême droite (GUD -Groupe Union Défense-, Ordre Nouveau....). Ils entretiennent alors une proximité stratégique avec ces groupes fascistes: tractage de l'UNI sous la protection du GUD et alliances politiques pour les élections universitaires.
Le GUD et l'UNI ont longtemps constitué des réserves de militants dans les deux sens et poursuivent des objectifs communs. Ils luttent contre toute idée progressiste et toute perspective d'évolution sociale est accusée de subversion. Leur terrain d'action est l'université, mais on comprend bien que leur vocation est plus large.

Vers 1985, le FN appelle ses militants qui ne peuvent pas organiser une section locale à rejoindre l'UNI. A cette même époque, l'UNI de Nanterre diffuse un dossier où est reprise la devise des Waffen S.S. : "mon honneur s'appelle fidélité".
En 1988, le président de Nanterre publie un communiqué pour demander à l'UNI d'arrêter leur propagande armée. Les militants ont alors quitté la fac en entonnant des chants nazis.
Dans les années 90, l'UNI s'est purgé de ses militants fascistes et a poli son discours dans une quête de respectabilité et de responsabilités par le biais des élections universitaires.
Si l'UNI a été créée en 1968 par le très proche entourage de De Gaulle alors au pouvoir afin de contrer la subversion gauchiste dans le milieu universitaire, la situation n'a pas beaucoup changé aujourd'hui : en effet, Darcos et Pécresse ont multiplié ces derniers temps des rendez-vous avec, pour seul interlocuteur représentant les étudiants, des membres de l'UNI, méprisant ainsi l'ensemble du mouvement de contestation étudiant.
A St Etienne, le comportement de l'UNI, qui a ce mardi invité des étudiants lyonnais militants de l'UNI afin de peser sur les votes, témoigne bien de son esprit de manipulation.
Si le polissage du discours de l'UNI est perceptible ces dernières années, il n'en demeure pas moins que son président  Jacques Rougeot est à sa tête depuis sa création, il y a plus de 40 ans. Il est donc évident que l'UNI d'aujourd'hui s'inscrit dans l'historique que nous venons de présenter et dans la politique gouvernementale actuelle : réactionnaire, rétrograde et fascisante.