Dans le cadre de l'Université Solidaire

Publié le par Collectif Tréfilerie/Coopérative étudiante

 

Soirée de discussion et de présentation de la lutte contre le projet d’aéroport de notre-dame-des-landes (44), en présence de personnes vivant dans la Z.A.D. (zone à défendre)

 

Le lundi 20 décembre. De 18h à 20h à l’Université J. Monnet, site Tréfilerie, Amphi E01. Puis à partir de 20h30,au local la Dérive, 31 rue Basse des Rives.


carte du coin Le projet est de construire une plate-forme économique grand-ouest d’envergure internationale dans la zone située entre nantes et saint-nazaire qui ne deviendrait plus qu’une seule et grande métropole.


La réalisation de cette plate-forme demande de maîtriser tant le ciel, la mer que la terre à travers l’agrandissement du port de saint-nazaire, la construction de nouvelles routes et autoroutes, le remplacement de l’actuel aéroport par un nouveau composé de deux pistes.

 

 

 

 

Le projet d’aéroport est en passe d’être réalisé et c’est autour de lui que s’organise actuellement la lutte. Sur la Zone À Défendre (ZAD) des terrains et des maisons sont occupées au fur et à mesure qu’elles se vident : 15 lieux d’habitation sont actuellement squattés. La lutte se construit avec les paysans et autour d’assemblées générales.

Là-bas des gen-te-s s’organisent pour refuser l’avancée de l’urbanisme et le monde policé qui va avec.


Au programme du lundi 20 décembre donc :

  • De 18h à 20h : dans le cadre d’une tournée d’information, des habitant-es de la zone touchée par le projet d’aéroport viendront parler et échanger sur les luttes de là-bas et d’ici. Il y aura certainement une projection de petites vidéos qui traitent de l’aéroport. Université J. Monnet, site Tréfilerie, Amphi E01.

Dès 20h30, une auberge espagnole ( amène ton boire et ton manger, véget de préférence) pour poursuivre l’échange d’idées et de colères et, pourquoi pas, élaborer des complots... La Dérive 31 rue Basse des Rives.


                                        

Publié dans Université solidaire

Commenter cet article